Vers plus de facilité pour voyager au sein de l’UE

Article lu dans la presse mardi 26 janvier 2022 :

“Selon le Conseil de l’Europe, les voyageurs en possession d’un certificat Covid numérique de l’UE en cours de validité devraient être exemptés de l’obligation de se soumettre à un test de dépistage et à une quarantaine.

C’est une bonne nouvelle. Les 27 États membres de l’Union européenne se sont accordés mardi à mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l’Union européenne. Objectif : ne pas imposer de restrictions supplémentaires – comme les tests pour les vaccinés – aux détenteurs d’un certificat sanitaire européen.

« En vertu de la nouvelle recommandation, tous les voyageurs en possession d’un certificat Covid numérique de l’UE en cours de validité devraient être exemptés de l’obligation de se soumettre à un test de dépistage et à une quarantaine/un autoconfinement », indique le Conseil de l’UE dans un communiqué.

Cette recommandation répond ainsi à l’augmentation conséquente de la couverture vaccinale en Europe et au déploiement rapide du certificat Covid numérique. « En vertu de la nouvelle recommandation, les mesures liées au Covid-19 devraient être appliquées en fonction du statut de la personne et non de la situation au niveau régional, à l’exception des zones où le virus circule à des niveaux très élevés », précise le Conseil européen. Reste désormais à attendre que tous les pays membres de l’UE appliquent ces recommandations.

Le certificat Covid numérique de l’UE en cours de validité comprend :
– un certificat de vaccination pour un vaccin approuvé au niveau européen si au moins 14 jours et pas plus de 270 jours se sont écoulés depuis la dernière dose du schéma de primovaccination ou si la personne a reçu une dose de rappel. Les États membres peuvent aussi accepter des certificats de vaccination pour des vaccins approuvés par les autorités nationales ou l’OMS ;
– un résultat négatif à un test PCR, obtenu au maximum 72 heures avant le voyage, ou à un test rapide de détection d’antigènes, obtenu au maximum 24 heures avant le voyage ;
– un certificat de rétablissement indiquant que moins de 180 jours se sont écoulés depuis la date du premier résultat positif.”

(sic)

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter
Nous contacter

Tel : 04 77 28 33 39 / contact@voyageur-tout-terrain.fr

107 Impasse Montagny

42210 Saint-Laurent-La-Conche